Les beaux jours sont de retour, vous êtes encore à temps pour penser aux abords de votre piscine !
Si votre piscine est récente, c'est l'occasion de profiter de quelques jours ensoleillés avant l'été pour réorganiser les abords ou les améliorer si vous avez votre piscine depuis déjà un temps. Pensez à tout ce qui vous facilitera la vie autour de la piscine à la fois les zones d'ombres mais aussi le côté esthétique avec quelques petites plantations. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels en fonction de votre terrain et de l'emplacement de votre piscine.
Concernant les arbres près de la piscine, nous vous conseillons de suivre quelques règles pour éviter des inconvénients notamment d'entretien pour la piscine. Choisissez donc plutôt les arbres à feuillage résistant car les feuilles dans le bassin peuvent rapidement devenir problématiques pour vous, surtout en temps passé pour son entretien. L'arbre près de la piscine ramènera un aspect naturel et agréable. Selon votre région, vous pouvez choisir l'espèce d'arbre que vous souhaitez. Pour éviter d'avoir des problèmes avec les racines de votre arbre qui casseraient ou abîmeraient le bassin, comptez environ la distance selon la taille de l'arbre, une fois adulte. De plus, la taille finale de l'arbre aura aussi un impact direct sur le paysage et les zones d'ombre autour de votre piscine, renseignez-vous bien en fonction de l'arbre que vous choisissez. Idéalement, la plantation d'arbre se fait plutôt entre novembre et mars que vous devrez arroser souvent lors de la première année. C'est par ailleurs, le moment pour ceux qui ont déjà planté leur arbre d'élaguer ou écimer selon l'aspect que vous voulez donner à votre arbre.
Après les arbres, vous pouvez penser aux arbustes qui se développent facilement et se plantent tels de petits jardins autour de la piscine pour ramener un peu de vert. Nous vous recommandons notamment les arbustes comme la lavande et les buis, par exemple. Autre astuce, si vous disposez d'une clôture, vous pouvez inclure une haie qui aura un rendu esthétique plus naturel.
Par ailleurs, pensez au gazon qui est une option appréciée près des piscines pour un confort naturel et élégant ! Pour un gazon vert, il faudra penser à mettre en place un système d'arrosage si vous êtes dans une région chaude et le tondre environ toutes les deux semaines. La recommandation est de profiter de l'hiver pour faire votre gazon ou améliorer le système d'arrosage.
Enfin, la terrasse est l'atout de la piscine, c'est l'endroit inévitable où tous se retrouvent autour de la piscine pour un moment détente entre deux sauts dans l'eau. Souvent la terrasse est construite entre la maison et la piscine pour faciliter les allées et venues. Avant de vous lancer dans la construction de la terrasse, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères : l'orientation des vents dominants, l'équilibre ombre - lumière et l'utilisation que vous souhaitez en faire pour l'adapter selon les moments de la journée où elle sera utilisée (petits-déjeuners, espace détente, etc.).
Quelque soit la nouveauté que vous voulez rajouter autour de votre piscine, pensez à demander plus de renseignements à un professionnel qui vous orientera et saura vous conseiller en fonction de votre terrain, région, etc.
Photos : Shutterstock