La piscine modulaire est composée d'un fond en béton et 2 modules industrialisés qui forment la paroi. En fonction du module choisi, il sera renforcé par du béton ou sera constitué à base d'un autre matériel. Une fois que le fond et la paroi sont assemblés, ils reçoivent ensuite une couche d'étanchéité, souvent le liner.
Les modules sans béton
Parmi les piscines dont les structures modulaires n'auront pas besoin de béton, on retrouve :
- Les panneaux en métal : en acier, alu, zinc ou encore en inox et les panneaux en matériau composite comme la résine, le polypropylène, le pvc, etc. Ils sont reconnus pour leur légèreté mais reste simples. Si vous choisissez des panneaux qui se maintiennent par des jambes de force, l'excavation est alors plus importante. Si par contre vous avez le choix de lames verticales, elles sont Boisseron et vous permettront même de choisir des formes organiques.
- Les structures en bois : dans ce cas, vous avez davantage de possibilités car ce sont des structures stables. Le bois et bien sûr traiter pour pouvoir résister à l'humidité et aux champignons. Vous pourrez alors choisir si vous préférez une piscine hors sol, semi-enterrée ou enterrée. Une dalle de béton sera ensuite coulée pour renforcer la stabilité de la piscine. La structure en bois reçoit ensuite un liner pour l'étanchéité.
Les structures modulaires en béton
Pour ces structures ce sont souvent des coffrage modulaire où on les remplit de béton. De manière générale ce sont des blocs ou des panneaux qui s'empilent et qui recevront ensuite le béton. Vous avez le choix pour le matériel de la structure : métal, composites, polystyrène, parpaings, etc.
Notez que ces piscines avec une structure en béton ne sont pas étanches contrairement aux piscines en béton monobloc dont les parois sont solidaires et la structure a été enduite d'un hydrofuge.
Ces structures ont donc besoin d'un liner ou d'une membrane armée pour l'étanchéité à moins que vous vous décidiez pour une paroi carrelée ou en pvc.
Quel revêtement préférer ?
Sachez que de manière générale le revêtement n'a pas toujours un objectif d'étanchéité, il peut être seulement décoratif. Vous trouverez 2 types de revêtements :
- Les revêtements indépendants du support comme le liner, la membrane armée, le revêtement polyester
- Les revêtement dépendant du support à savoir la peinture, le carrelage ou encore la mosaïque. Ces derniers ont un rôle esthétique et ne sont pas étanches. On les pose donc sur des bassins déjà étanches.
Le choix d'un revêtement étanche se fera aussi en fonction de votre budget :
- Le liner est l'option la plus économique et souvent choisie car il s'adapte plus facilement à toutes les formes de bassin. Il est composé de feuilles de pvc soudées entre elles.
- La membrane armée est un peu plus chère mais aussi plus résistante. Elle est formé par deux couches de pvc souple autour d'une armature en fibres polyester.
- Le polyester qui est une option un peu plus coûteuse. Ce sont plusieurs couches successives de résine et de fibre de verre qui permettent d'obtenir l'étanchéité du support et une grande résistance
Photos : Shutterstock