Ceux qui ont une piscine à la maison savent que la couverture thermique est un des accessoires indispensables à son bon fonctionnement. Elle offre de grands avantages et vous aidera à garder votre piscine propre mais aussi d’éviter les accidents domestiques. Au moment de choisir la couverture thermique, la question principale reste : le choix du modèle à choisir ?
Vous devez définir le type de couverture que vous souhaitez acheter : une couverture ou bâche thermique ou encore une bâche de protection ? Vous devez comprendre la différence entre les types de couvertures et à quel moment de les utiliser.
L’eau de la piscine maintenue à bonne température
Si vous avez une piscine chauffée, que ce soit par panneaux solaires, pompe à chaleur ou par système de gaz, vous aurez besoin d'un revêtement thermique. Comme son nom l'indique, il est conçu pour ralentir la perte de la température de l'eau obtenue grâce au chauffage. Cela vous permet de réaliser des économies car ce type de couverture permet d’optimiser le chauffage et à maintenir l'eau à la température souhaitée sur une plus longue durée. Par conséquent, la couverture ou la bâche thermique est un accessoire indispensable pour les piscines chauffées tout comme celles qui n’ont pas de système de chauffage.
Distinguer les bâches thermiques et de protection
Les différences entre les couvertures thermiques et les couvertures de protection ne se limitent pas au point évoqué ci-dessus. Il est très important de se rappeler que la couverture thermique n’est pas un élément de sécurité. Le seul type de couverture capable de supporter le poids et d'éviter les accidents impliquant des enfants, des personnes âgées et des animaux domestiques est la housse de protection.
Par ailleurs, la couverture thermique a également pour objectif d’empêche que les feuilles, les insectes ou encore la saleté en général ne s’accumule dans l’eau de votre piscine. Elle a donc un rôle de propreté. Bien que plus léger et plus facile à manipuler, elle empêche l’arrivée de résidus. En effet, le revêtement thermique est en polyéthylène, une sorte de bulle de plastique renforcée. Elle est suspendue au-dessus de l'eau, sans aucune fixation supplémentaire.
Quiconque possède une piscine chauffée doit également penser à renforcer la sécurité dans votre espace de loisirs. Vous pouvez envisager l'installation de clôtures pour votre piscine ou d’autres types de protection.
La protection des bâches
Pour assurer une durée de vie de votre équipement, vous devez éviter toute exposition inutile de la couverture d’été. Pour cela, l’enrouleur est un des indispensables pour faciliter l’utilisation ainsi que le rangement de la bâche. Vous assurez ainsi la protection de votre bâche. C’est pourquoi nous vous recommandons également de protéger la couverture enroulée en la recouvrant d’une petite bâche de protection opaque qui saura résister aux intempéries et au soleil. Vous pouvez également la stocker afin d’assurer une durée de vie encore plus longue.
En ce qui concerne les bâches à bulles, il est important qu’elles ne restent pas trop longtemps exposées au soleil. Si vous ne disposez pas d’un enrouleur, vous pouvez rouler la couverture sans jamais la plier.
En cas de doute, contactez un professionnel spécialisé pour connaître la meilleure solution adaptée à votre domaine de loisirs.
Photos : Unsplash