Une piscine simple sans les options se compose du bassin étanche et du groupe de filtration, aussi à la fois pour l'esthétique, le pratique et le confort nous retraçons aujourd'hui les grandes options à ajouter à votre piscine. Chacune ont un rôle différent dans leur utilisation et vous les adapterez en fonction de vos besoins : sport, bien-être, etc. Notez que vous pouvez prévoir les options de votre piscine dès sa construction mais pas de panique pour ceux qui souhaiteraient en rajouter sur leur piscine, c'est tout à fait possible !
L'accès à la piscine
Il y a différentes possibilités : les plus simples comme l'échelle en inox fabriquée avec des marches droites, ensuite vous pouvez retrouver l'escalier de trois à quatre marches. Vous trouvez, de nos jours, des options plus modernes les banquettes, les buses balnéo ou encore plus sur un aspect esthétique les dessins de marches.
L'éclairage
C'est désormais l'option la plus courante car la plupart des piscines sont maintenant construite avec son projecteur. Ainsi les baignades de nuit se font plus facilement et cela apporte une touche esthétique à votre jardin. Vous trouverez un grand nombre d'éclairage différent, par exemple en choisissant un éclairage par les nouvelles ampoules Led. Vous pouvez, bien sûr, jouer sur les couleurs et même avoir la possibilité de gérer la luminosité, les variations de couleurs à l'aide d'une télécommande ou d'une application pour smartphone.
Il est recommandé de prévoir dans une piscine, un spot environ tous les trois mètres.
La cascade
Moderne et récente, la cascade convainc le plus grand nombre et permet de donner du mouvement à l'eau. Vous pouvez choisir la forme de votre cascade, les options sont multiples. Il y a par exemple, la jarre en terre cuite qui se déverse dans le bassin ou encore l'arrivée de l'eau par un enrochement ou une pierre pour donner une impression d'arrivée de source.
La nage à contre-courant
Cette option est possible grâce à un équipement spécifique, une pompe qui va provoquer un courant. C'est une option que choisirons les plus sportifs. Si vous allez vous lancer dans la construction de votre piscine, nous vous conseillons d'inclure la pièce à sceller dans la paroi au cas où même si vous ne pensez pas utiliser la nage à contre-courant dans l'immédiat. Cela vous facilitera ensuite son installation sans avoir à retoucher la structure.
Le volet automatique
Il séduit chaque jour un peu plus car il protège à la fois de chutes mais aussi de la pollution et de l'évaporation. Il est tout à fait possible de l'installer après la construction de votre piscine mais si vous pouvez l'inclure avant ce sera encore mieux d'un point de vue pratique et esthétique car cela vous permettra de prévoir le coffre du volet dans la terre car il prend un peu de place.
Le chauffage
Pour pouvoir l'utiliser plus longtemps, beaucoup choisissent de chauffer leur piscine. En fonction de l'utilisation que vous en avez, le chauffage de la piscine sera conseillé. De nos jours, les pompes à chaleur sont bien plus efficace et performantes notamment d'un point de vue consommation d'énergie. De nombreuses options s'offrent à vous en fonction de votre budget.
Photos : Shutterstock