De manière générale, une piscine en kit regroupe l'ensemble des éléments de la piscine : la structure du bassin, la filtration, le revêtement d'étanchéité voire même le moyen d'accès. Il existe deux types de piscines en kit :
- Les piscines en kit hors sol : elles sont composées de panneaux en bois qui s'assemblent pour former la piscine et comptent sur un liner pour leur étanchéité.
- Les piscines en kit enterrées : vous recevrez des modules ou coffrage qui seront remplis par du béton. Ainsi le bassin devient plus résistant et se rapproche au monobloc. Le liner est ensuite ajouté pour assurer l'étanchéité de votre bassin.
Les étapes pour monter votre piscine en kit
Le processus reste relativement simple et ne demande pas de connaissances techniques spécifiques. Vous pouvez vous entourer de quelques amis ou famille pour :
- Tracer au sol l'endroit que vous avez choisi pour votre piscine
- Creuser à l'emplacement choisi et selon la taille du bassin de votre piscine
- Couler la dalle qui servira de fond
- Assembler les planches, les modules pour monter votre bassin et clipser le liner
- Brancher l'ensemble du matériel d'entretien pour pouvoir mettre en place la filtration, etc.
La piscine en kit enterrée reste plus technique mais vous disposerez de la notice complète pour monter votre bassin étape par étape. C'est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider dans le montage du bassin, c'est alors un kit assisté. Par ailleurs, le kit assisté vous assure une garantie de 10 ans pour un tarif économique.
La piscine en kit vous propose de nombreux choix concernant la forme, la taille, qu'elle soit hors sous-sol, qu'elle soit en bois, etc.
Le montage sans assistance
Si vous faites le choix d'une piscine en kit pour le montage de celle-ci sans assistance, vous pourrez vous aider d'une notice. Votre fournisseur pourra aussi vous proposer une journée de formation pour son installation. Nous vous conseillons d'abord de faire une dalle en béton qui vous permettra de prévenir les risques d'affaissement de terrain sauf pour les piscines de petite taille où le sol et déjà stable. Dans ces cas-là, vous pouvez préférer mettre un film géotextile puis un lit de gravier.
Ensuite, vous devez vérifier à la réception tout le matériel que vous avez reçu et qui est prévu pour le montage de la piscine. Compter environ entre deux jours de montage à une semaine, en temps normal.
Le kit assisté
Beaucoup de piscine en kit sont proposées avec une assistance que vous pouvez choisir en option. L'assistance peut concerner certaines étapes précises du montage et de l'installation comme par exemple le terrassement, la mise en place du fond ou le coulage, l'installation du réseau hydraulique, le montage, la pose du liner, etc. À vous d'analyser quels sont vos compétences et si vous voulez choisir à la carte certaines de ces étapes afin qu'un professionnel vous aide et vous conseille. N'hésitez pas à contacter un professionnel pour lui demander son avis en fonction de votre cas.
Photos : Shutterstock