L'été arrive et il va falloir remettre en marche votre piscine après la saison hivernale pour pouvoir en profiter durant tout l'été avec votre famille et vos amis. Nous vous proposons quelques astuces toutes simples qui peuvent vous aider à améliorer le cycle de vie du moteur, des filtres et des autres systèmes de votre piscine.
- Dose supplémentaire de produits
Avant la saison estivale, certaines régions passent par une plus ou moins longue période de pluies et orages. Ceux-ci sont également courants durant l'été et il est alors important d'ajouter une dose supplémentaire de produits désinfectants et stérilisants comme le chlore ou l'ozone, afin de maintenir le pH de l'eau et d'éviter les infections et les éventuels problèmes de santé.
Si votre piscine est un bassin naturel, vous n'aurez évidemment pas besoin de passer par cette étape de traitement puisque les plantes et végétaux de votre baignade naturelle agissent comme un système de filtration, mais sans produits chimiques.
- Remplacement des filtres
Une des autres astuces à connaître c'est le remplacement périodique des filtres, pour éviter une pression excessive de leur part, provoquée par le sable et les autres résidus solides, présents dans l'eau.
- Nettoyage à fond de la piscine
Enfin, lorsqu'il y a un problème d'entretien ou de mauvais fonctionnement, la piscine devient verte avec des rayures noires et il est donc nécessaire de la nettoyer à fond avec le balai ou le robot de la piscine et d'ajouter une plus grande quantité de produit désinfectant.
N'oubliez pas non plus de nettoyer le filtre et de le maintenir, durant 24 heures, avec le moteur en mode dépuration.
L'arrivée des mois les plus chauds est l'occasion de nettoyer votre piscine correctement. Si vous n'avez ni le temps, ni l'envie de le faire, vous pouvez toujours contacter des pisciniers professionnels de votre région qui vous proposeront des contrats d'entretien adaptés à vos besoins et à votre budget.
Photos : freestockphotos