L'été est bel et bien fini et votre piscine, ce rectangle plein de béton et d'eau qui vous a procuré tant de joie et de plaisir pendant les après-midi les plus chauds de la saison, peut nous montrer que son utilisation n'a pas été indifférente.
L'eau sale, les traces de crèmes solaires sur les bords et des filtres qui fonctionnent à pleine capacité ne sont que quelques-uns des symptômes qui crient au bon entretien de la piscine. Et pour y parvenir de la manière la plus efficace possible, voici nos conseils pratiques pour vous faciliter son entretien :
La sécurité d'abord
Avant de commencer avec les tâches de nettoyage, vous devez vous équiper de tous les outils de protection et d’entretien. Equipez-vous de lunettes de sécurité, d’un masque pour les produits forts, de bottes pour l’eau, de gants qui vous aideront à protéger vos mains du chlore et d’autres produits. Évidemment, vous devriez combiner ces éléments avec une attitude prudente et responsable.
Vider l’eau ou la garder ?
Voilà tout le dilemme. La réponse à cette question que beaucoup se posent est simple : si l’eau est encore transparente, vous ne devriez pas la changer, elle sera facile à nettoyer puis entretenir. Dans ce cas, nous vous recommandons de procéder à un grand nettoyage des murs et du fond de la piscine. Puis vous devez faire attention éliminer les éléments qui flottent dans l'eau.
Maintenant, pour ceux qui ont besoin de changer l'eau de leur piscine, notamment lorsque l’eau est verte c’est-à-dire qu’elle n’a pas de produits chimiques présents, nous vous recommandons de la vider peu à peu. Car elle sera sans danger pour le jardin.
Quelle utilisation pour le nettoyage ?
Si vous videz la piscine, l'acide chlorhydrique dissous dans de l'eau ou l'hypochlorite de sodium pourrait vous aider. Mais attention, notez que vous ne devez jamais mélanger ces deux éléments ensemble, car ils pourraient avoir une réaction dangereuse.
Comment nettoyer l'eau ?
Si vous envisagez de récupérer de l'eau, vous devez purifier à l’aide d’un liquide adapté qui agira de 24 à 48 heures notamment dans le cas d’une hyperchloration. Ensuite, vous devez brosser les parois pour que l’ensemble des sédiments et des bactéries restent en suspension dans l'eau. Ceci fait, attendez 24 heures avec le purificateur arrêté, cela permettra aux résidus de s'accumuler dans le fond. Vous pourrez ensuite nettoyer votre eau pour qu’il ne reste plus aucune impureté. N'oubliez pas non plus les écumoires : vérifiez vos paniers et assurez-vous qu'ils ne contiennent pas de débris. Éliminez-les s'ils existent.
Qu'en est-il des bords de la piscine ?
Quoi que vous fassiez, il est recommandé de nettoyer cette zone avec le plus grand soin : si vous utilisez des produits ou des outils très agressifs, vous pouvez endommager la surface poreuse qui entoure la piscine, ce qui peut causer une gêne voire des dommages sérieux.
Un autre aspect à considérer est le nettoyage dans son ensemble. Si vous considérez que la tâche est trop complexe étant donné l’état de votre piscine ou si vous n'avez pas le temps nécessaire pour nettoyer correctement votre piscine, nous vous conseillons de contacter un pisciniste qui pourra vous conseiller ou intervenir rapidement en adoptant les techniques correspondantes.
Photos : Unsplash