En plus de sa fonctionnalité, il est indéniable que la terrasse offre un charme particulier, rendant l’environnement de la piscine plus élégant. De plus, elle est également utilisée autour des spas pour créer une ambiance bien-être.
Un des autres avantages des terrasses est qu'elles peuvent s’installer dans des environnements de différentes longueurs et configurations, contribuant de manière significative à leur décoration. Bien que le marché propose déjà des terrasses amovibles dans différents matériaux, ceux qui utilisent le bois prédominent encore. Généralement, les terrasses sont fabriquées avec des bois imbriqués et traités pour résister aux effets du soleil et de l’humidité, ainsi que pour être à l’abri des parasites tels que les termites.
Toutefois, pour que les caractéristiques initiales du produit soient conservées plus longtemps, certaines précautions sont essentielles, en particulier lorsque l’on se réfère aux terrasses de piscines, qui sont également exposées à l’action constante de l’eau.
1) Le nettoyage de sa terrasse de piscine
Le nettoyage est une partie délicate pour entretenir votre terrasse et sans utiliser de matériaux abrasifs. Les produits de ce type peuvent endommager le placage qui protège le bois contre les effets de l'humidité. Privilégiez toujours Les balais et les brosses à poils doux, ainsi que les produits neutres ou fabriqués spécifiquement pour le nettoyage des terrasses en bois.
Dans certains cas, le recours à des laveuses à jet peut être une option intéressante pour nettoyer la saleté qui s’accumule dans les fissures du bois. Cependant, la pression doit être régulée de manière à ne pas être trop forte, car cela pourrait également endommager la protection du bois.
2) Les inspections de routine
La présence d'une simple fissure dans une partie du bois peut endommager la pièce entière. C’est pourquoi, nous vous recommandons de toujours vérifier l’évolution dans le temps de votre terrasse. Il en va de même pour les pièces où le vernis est usé et ne protège plus comme prévu.
Une attention particulière doit également être portée aux clous, vis et autres pièces de la structure métallique, qui peuvent rouiller et endommager le bois. Garder tout à jour et vérifiez ce qui est essentiel pour éviter de compromettre la structure et de présenter des risques d'accident.
3) L’application du vernis
Le vernis est l’un des éléments clés pour maintenir toute terrasse de piscine au meilleur de ses capacités et ainsi la préserver des effets de l’eau. Par conséquent, il est essentiel de vérifier périodiquement le bois et de rechercher des espaces où le matériau pourrait avoir besoin d’une couche de vernis.
Selon les experts professionnels de piscine, il n’y a pas de moment exact pour appliquer le vernis, car cela varie selon les cas : la fréquence d'utilisation de la piscine, les conditions climatiques et même la qualité du vernis nuisent à la durabilité de la protection du matériau.
Avant de procéder à l’ajout d’une couche de vernis, le bois doit être d’abord poncé. Cela permet de supprimer toute la couche de l'ancien vernis. Alors seulement, un nouveau calque pourra être appliqué. Notez que si le bois est très sombre, il existe sur le marché des produits de blanchiment qui peuvent être appliqués avant le vernis et qui aident à revitaliser et à améliorer l'aspect de votre terrasse de piscine.
Photos : Shutterstock