La plupart des piscines utilisent une méthode à base de galets de chlore qui permettent de maintenir l'eau propre et transparente en toute simplicité. Son avantage est que cette méthode ne demande pas d'installation préalable et est très simple d'usage. Toutefois, le chlore peut irriter la peau et les yeux selon la quantité utilisée régulièrement dans la piscine. Nous vous recommandons de découvrir aujourd'hui un procédé de désinfection naturel et intéressant pour vous et votre famille : l'électrolyse au sel.
Tout d'abord, sachez que l'électrolyse est une méthode naturelle et écologique qui crée une réaction chimique par activation électrique de façon perpétuelle car le sel devient du chlore naturel en passant par des électrodes puis finira par redevenir du sel et ainsi de suite. Pour créer cette activation, vous devez mettre du sel dans votre piscine soit entre 3 et 5 grammes par litre pour que l'eau soit saline. C'est au moment de la filtration que le processus démarre grâce à une cellule d'électrolyseur que vous placerez dans le circuit même de filtration. Cette cellule dispose d'électrodes qui permettent d'oxyder le sel en le transformant en chlore naturel. Le processus de désinfection débute alors tout aussi efficace qu'avec du chlore chimique.
Lorsque le chlore naturel est créé, il est renvoyé directement dans la piscine pour procéder à cette désinfection. Une fois son rôle rempli, le chlore naturel réagit aux UV redevenant du sel, ne laissant aucune odeur de chlore dans la piscine. Ainsi, le sel se récupère automatiquement et ne s'évapore pas. Vous n'aurez donc jamais à rajouter les mêmes quantités de sel que pendant la phase initiale, seulement vous devrez en rajouter lors de pluie ou de nettoyage de votre filtre, par exemple.
Nous vous conseillons de choisir une cellule transparente qui vous permettra d'effectuer un contrôle direct de l'état de fonctionnement des électrodes. Vous installez la cellule sur le circuit de filtration qui fonctionne grâce à un coffret électrique. Concernant la cellule à choisir et ses critères, vous trouverez des cellules avec différents types d'électrodes : les plaques qui sont recommandées pour leur qualité et les grilles qui peuvent être plus économiques mais également qui seront moins efficaces. Les électrodes sont fabriquées en titane puis recouverte de métaux précieux. Chaque cellule d'électrolyseur dispose de son coffret électrique qui permet d'évaluer le processus de transformation et vous informe de toute situation anormale notamment si la cellule n'a pas assez d'eau ou encore si la concentration du sel n'est pas suffisante.
Le choix d'une désinfection de votre piscine par électrolyse au sel est initialement un investissement sur les machines mais est économique par la suite car une fois le sel inséré dans le système, le procédé est lancé et se régénère seul. Par ailleurs, la transformation du sel en chlore naturel qui, à son tour, se transforme à nouveau en sel est une méthode écologique qui vous évitera toute irritation car votre eau reste saine et de grande qualité.
Enfin, cette méthode est facile et simple à mettre en place quelque soit la piscine dont vous disposez et une fois le processus lancé avec la cellule d'électrolyseur, la désinfection se fera automatiquement sans que vous n'ayez à rajouter sans cesse de produits. Notre recommandation si vous décidez de choisir le traitement par électrolyse au sel est de contrôler régulièrement le pH et de préférer les cellules qui disposent d'un régulateur de pH pour que les électrodes soient efficaces dans le temps.
Besoin d'un expert pour intervenir ? Faites appel aux spécialistes en piscine au sel.
Photos : Shutterstock