Les piscines en hiver : pleines ou vides ?

Avoir une piscine vide en hiver peut abîmer les parois de votre piscine à cause de la pression de la terre. Découvrez nos conseils pour protéger votre construction.

28 nov. 2018 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

Lorsque l'été est terminé, ceux qui ont une piscine doivent savoir prendre la bonne décision et comment affronter au mieux l'hiver en ce qui concerne leur piscine : faut-il la garder pleine ou est-il préférable de la vider ? Pour vous aider dans cette décision, lisez les informations suivantes.

Les risques d’endommagement à considérer

Avoir une piscine vide en hiver peut affaiblir les parois de votre piscine en raison de la pression exercée par le sol alors que si elle est pleine, l'eau neutralise cette pression et prévient l'apparition de fissures. De plus, une piscine vide doit également porter une couverture, sinon elle se remplira rapidement de saletés, de feuilles, de moisissures et ceci pourrait avoir de graves conséquences pour votre piscine. Cela pourrait endommager son fond et ses murs. Cela vous demanderait alors un investissement considérable dès que vous souhaitez redémarrer votre piscine.

Par ailleurs, à une époque où l’eau est une ressource qui doit être protégée, le maintien de l’eau dans votre piscine peut être un bon moyen de contribuer à l’environnement.

La recommandation des experts

Comme vous pouvez le constater, ce que les experts recommandent le plus, c’est que pendant l’hiver, la piscine doit garder son eau, car l’entretien de l’eau présente pourrait être encore moins coûteux qu’une réparation complète de la piscine après avoir passé l’hiver vide pour pouvoir commencer à l’utiliser à nouveau.

dsa.jpg

L’entretien d’une piscine pleine pendant l’hiver

Mais laisser une piscine avec de l’eau pendant l’automne et l’hiver implique que vous devrez poursuivre son entretien et être attentif aux différentes périodes de l’année pour adapter les produits à ajouter dans l’eau de la piscine. Tout d’abord, vous devrez effectuer un nettoyage complet des parois et du fond pour ensuite pouvoir procéder au traitement de l’eau à l’aide d’un préparateur d’hiver concentré qui se charge d’empêcher la formation d’algues, de champignons et de bactéries tout au long de l’hiver.

À cet égard, il est recommandé que la quantité totale de solides dissous dans l'eau (TDS) ne dépasse jamais 2 000 ppm, ni que la quantité d'acide cyanurique, qui est utilisée pour stabiliser le chlore, n’excède pas les 100 - 150 ppm.

Par ailleurs, gardez à l'esprit que le temps maximal pendant lequel vous pouvez réutiliser l'eau de votre piscine est de cinq ans. Généralement, avec les bons traitements, l’eau peut en effet, se conserver au fil des années.

Afin d'éviter que les feuilles encrassent votre eau, la meilleure option sera d’installer une couverture d’hiver adaptée pour éviter les moisissures. Cette alternative aidera également à prévenir les accidents, en particulier s'il y a des enfants dans la maison.

Les avantages d’un entretien d’hiver de sa piscine

C'est plus simple et moins cher. L'eau reste en bon état, ce qui facilitera la remise en marche de la piscine à l’arrivée du printemps ou de l'été. Si jamais vous ne réalisiez pas exactement un entretien adéquat, il est toutefois possible de récupérer l’eau. Enfin, l’eau permet aux installations de la piscine de rester en bon état.

Votre piscine aura fière allure toute l’année, surtout si vous installez un bon système d’éclairage. Elle donnera à votre jardin une touche confortable et élégante. 

Photos : Unsplash                               

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi