L'organisation et l'aménagement des jardins en France ont pris plus d'importance ces dernières années, aussi lors de la construction d'une piscine, il faut maintenant prendre un certain nombre de paramètres. Les piscinistes qui auparavant, étaient issus des professions dans le bâtiment comme la maçonnerie ou la plomberie, s'intéressent à l'environnement et la jardinerie.
La complémentarité de deux savoir-faire
Ils cherchent maintenant à se former également sur le processus de construction en prenant en compte l'environnement et les projets d'aménagement du jardin. C'est pourquoi les entreprises spécialisées en construction de piscine unissent leur savoir-faire à la fois dans la construction et en aménagement pour proposer un projet piscine et jardin pensés ensemble. De plus, si le jardin est pris en compte dès le début dans la construction de la piscine, votre pisciniste pourra vous proposer de récupérer la terre de l'excavation de la piscine pour la placer aussitôt à l'endroit prévu où vous souhaitez planter et aménager votre jardin.
Les entreprises qui cumulent ces deux savoir-faire vous permettront de gagner du temps et de vous assurer de l'élaboration de votre projet en ne traitant qu'avec une seule entreprise qui vous conseillera et vous accompagnera dans le processus. Par ailleurs, il est également commun que ce soit l'entreprise qui s'est occupée de l'aménagement de votre piscine ou de votre jardin qui intervienne dans l'entretien ce qui vous évitera d'avoir à faire appel à deux entreprises différentes.
Quels services sont proposés ?
Les professionnels qui ont choisi de se spécialiser à la fois dans la construction de piscine et dans l'aménagement de terrain pourront vous proposer leur service dans la conception :
- d'une piscine adaptée à votre espace
- de votre jardin
- d'une terrasse, de murs ou encore d'escaliers
- et la répartition des espaces en fonction des plantations, etc.
Différents types de jardins
De nos jours, nous retrouvons autour des piscines des jardins de différents styles allant du jardin japonais au jardin contemporain. Vous trouverez le jardin anglais reprenant des allées sinueuses entourées de fleurs et de végétation ou encore le jardin à la française avec ses boules de buis et ses labyrinthes géométriques. Il y aussi le jardin minéral qui vous garantit bien-être et originalité : il est composé de graviers, galets, roches, pierres, etc.
Un exemple d'aménagement innovant et moderne que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui est le jardin japonais qui a pour objectif de reproduire la nature qui changera de couleur au fil des saisons. Les pas japonais ou dalles formant un chemin à travers le jardin, par exemple, est un des éléments du jardin japonais et ils se fondent à merveille avec votre piscine. Vous pouvez travailler ces pas japonais en choisissant la matière des dalles à savoir pierres naturelles, reconstituées ou encore en bois, ainsi que leur forme et leur assemblage pour former un chemin.
Il existe par ailleurs, des dalles luminescentes qui utilisent la lumière du jour emmagasinée pour éclairer votre chemin de pas à la nuit tombante. Les pas japonais sont souvent aménagés sur de l'herbe mais vous pouvez préférer de l'ardoise ou du gravier, l'idée étant de mettre en valeur les dalles quelque soit votre terrain. L'aménagement de pas japonais près de votre piscine représente de multiples avantages pour vous permettre de marcher dans votre jardin avant ou après un bain tout en gardant les pieds propres. Il mène souvent droit à la piscine en apportant une touche de magie et de sérénité.
Photos : Shutterstock