Nager, c’est bon pour la santé… cependant, une étude espagnole a récemment pointé du doigt les possibles effets néfastes des produits utilisés pour désinfecter l’eau des piscines. Le chlore et son usage dans les piscines couvertes serait tout particulièrement mis en cause.
Les chercheurs du Centre de recherche en épidémiologie environnementale (Creal) et de l'Institut de recherche de l'Hospital del mar (Imim) ont réalisé une étude portant sur 49 sujets qui, après avoir nagé durant 40 minutes dans l’eau d’une piscine couverte traitée au chlore, ont présenté des mutations de leur ADN qui sont généralement associés à des risques de cancer dans des organismes sains.
Les scientifiques ont donc découvert que le chlore, en contact avec l’urine, les cellules mortes et d’autres substances présentes dans l’eau de piscine, ont tendance à provoquer une transformation génétique préjudicielle pour l’être humain.
Le Conseil Supérieur d’Investigations Scientifiques (CSIC-Espagne), l’Hopital Clínic de Barcelone, l’Université Autonome de Barcelone (UAB), et des scientifiques des Etats Unis, d’Allemagne et des Pays bas ont également participé à cette étude. Les résultats de l’enquête ont été publiés dans la revue scientifique “Environmental Health Perspectives”.
Mais il ne s’agit pas de la seule étude réalisée sur le sujet : il y a un an, des toxicologues de l’université de Louvain (Belgique) ont analysé des prélèvements réalisés sur 847 adolescents qui nageaient quotidiennement dans des piscines désinfectées, d’une part par ionisation cuivre-argent et, d’autre part par le chlore. Les résultats de l’étude menée par ces scientifiques belges montraient que les enfants qui avaient l’habitude d’aller à des piscines traitées au chlore étaient plus touchés par des maladies respiratoires telles que l’asthme et les allergies.
Pour stopper la nocivité des traitements par le chlore, les scientifiques soulignent la nécessité de réduire la quantité de chlore ainsi que d’informer les baigneurs concernant l’importance de se doucher avant et après l’immersion dans la piscine, d’utiliser un bonnet de bain des lunettes de plongée et éviter d’uriner dans les piscines. Il existe actuellement plusieurs alternatives a la purification par le chlore qui se sont révélées moins nocives pour les personnes et moins contaminants pour l’environnement. Il s’agit de la désinfection par l’ozone et les traitements UV, entre autres.
L’ozone, par exemple, est considéré comme une des manières les plus efficaces de substituer le chlore, car il élimine les bactéries et les micro-organismes de l’eau, et possède également des effets bénéfiques pour les êtres humains. De plus, il s’agit d’une alternative écologique, puisqu’il ne laisse pas de résidus dans les piscines. Cette technique s’utilise également pour la stérilisation de l’eau potable.