En 1998 je suis devenu l'heureux propriétaire d'un petit bout de campagne en Lot et Garonne, et il me fallait y construire une piscine. A part la ruine que je devais réhabiliter, le site était entièrement naturel, aucune autre construction en vue – alors comment arriver a mes fins sans chambouler cet environnement bucolique ? Ce fut un voyageur altermondialiste et barbu qui me souffla la réponse – Entre 2 histoires de kangourous et d'aborigènes, il me parla de piscines écolos.
Le chercheur, la permaculture, et les experts en bâtiment
À part ces histoires un peu farfelus a propos du paradis en Océanie, j'ai pu heureusement découvrir 3 autres pistes :
- La première, dans ma bibliothèque, une encyclopédie de Permaculture qui mentionnait ces fameuses piscines naturelles – mais tous qu'il y avait pour m'aiguiller était un petit croquis d'un bonhomme qui nageait le crawl parmi les nénuphars, accompagné d'un canard.
- Puis une rencontre fortuite avec un pionnier dans le domaine – un voisin, Phillipe Roussille, peut être le premier Français a se lancer dans la construction de bassins de baignade – Mais ses œuvres n'était pas a la portée du novice que j'étais. Trop de matériaux modernes, plusieurs pompes, des racines carrés de hydropropulsion. Phillipe est toujours en activité, a repousser les limites de la logique – il travail actuellement sur une sorte de grotte aquatique monté sur vérins.
- Enfin, j'ai pu voir des réalisations qu'avait tenté des constructeurs de piscines classiques – dont quelques projets ratés. La plupart de ces œuvres étaient le fruit d'une incompréhension totale de la biologie palliée par un arsenal impressionnant de technologie.
La piscine idéale
J'ai pu construire ma piscine, 10 ans plus tard l'eau y est toujours cristalline, et les baigneurs y découvrent la nature entre deux plongeons. Elle est loin d'être parfaite mais elle fonctionne. Ces 10 derniers années, en tant que consultant et créateur de Piscines Vivantes, ma foi en l'intelligence de la nature n'a fait que se renforcer.
Au lieu d'imposer la viabilité d'un objet sans relation aucune face à son environnement – nous pouvons profiter des relations entre les objets en concevant des systèmes vivants. Nous ne pouvons que gagner face à la force nourricière qui nous entoure. Au lieu d'une piscine qui draine de l'énergie en permanence et qui pollue – nous pouvons partager un lieu vivant avec notre entourage : non seulement un lieu de baignade, mais en même temps un parc naturel, qui consomme peu et qui nettoie l'eau au lieu de la polluer.
Photos : zwembaden-tuin.be