Porté par l’association Project 41, le P41 Rainmaker est un système d’irrigation simple et ingénieux. Une pompe de piscine permet de récupérer l’eau de sources et rivières, et est alimentée en énergie par… un vélo ! L’énergie déployée par l’humain pédalant devient énergie mécanique, qui permet le fonctionnement de la pompe. Le P41 Rainmaker veut apporter un réel soulagement aux familles possédant de petites parcelles de terre dans les pays en voie de développement, fortement soumis aux conditions climatiques et ne possédant pas de système d’irrigation performant qui leur permette d’assurer une récolte abondante et régulière.
De nombreux acteurs importants du secteur de la piscine se sont intéressés à ce concept, et plusieurs centaines de pompes usagées ont été récupérées l’année passée ; certains grands groupes ont d’ailleurs fait don de pompes neuves, comme Pentair Aquatic System.
L’immense soutien apporté à cette cause est notable car, selon David Goulard, président de l’Independent Pool and Spa Service Association (IPSSA), les pompes vétustes sont habituellement réutilisées pour les pièces, ou le métal est vendu.
Project 41, l’association qui a lancé cet outil, a pour but de « développer des outils pour aider les personnes défavorisées à se sortir de la pauvreté ». Auparavant volontaire dans un orphelinat à Haïti, Andy Piece, le concepteur du projet, a découvert cet ingénieux système de pompe. Là-bas, il s’est rendu compte qu’une petite pompe à main dégageait environ 20 litres d’eau par minute, et subvenait aux besoin de 40 fillettes. Plombier d’origine, Andy Piece a voulu en apprendre plus sur ce système : « j’ai fait des recherches, et j’ai vu beaucoup d’exemples de personnes utilisant un vélo pour faire fonctionner de petites pompes centrifugeuses. Je me suis demandé ensuite ce que cela donnerait si on mettait une personne sur un vélo avec une pompe grande capacité, comme une pompe de piscine ».
Lors de ses premières expérimentations, il a ainsi découvert qu’une pompe de piscine actionnée par pédalage permettait de tirer environ 200 litres d’eau par minute. D’abord installé dans un centre de soin en Ouganda pour combler les besoins en eau courante, il a ensuite été évident que le Rainmaker pouvait être utilisé à des fins agricoles, en tant que système d'irrigation simple et efficace permettant de pallier au manque d'eau et évitant les trajets à porter des seaux d'eau.
Le Rainmaker est prévu pour procurer une certaine sécurité alimentaire, mais aussi pour faire marcher l’économie à un niveau local : les vélos, par exemple, sont fabriqués sur place. De plus, une récolte plus abondante pourrait permettre aux agriculteurs de vendre leurs cultures excédentaires. L’association Project 41 estime que, par le biais du Rainmaker, les agriculteurs possédant de petites parcelles de terre pourraient augmenter leurs revenus de 700%.
Photo : Pool & Spa News