Pour les nageurs, il n'y a rien de meilleur que de disposer d'une piscine chez soi pour pouvoir s'entraîner, sans avoir à se rendre dans un club ni à s'adapter aux horaires pour pratiquer ce sport. Cependant, si la piscine n'est pas adaptée pour des longueurs de nage et travailler la résistance, l'entraînement n'est alors plus efficace.
Est-il possible d'avoir une piscine olympique chez soi ?
Tout d'abord, cela va dépendre du terrain disponible dont vous disposez. Cependant, vous pouvez recourir à d'autres options, en tirant parti de votre espace tout en vous rapprochant d'une piscine professionnelle pour la natation.
La construction d'une piscine olympique
Une piscine olympique mesure 25 m de large, 50 m de long et 2 m de profondeur soit un total de 2 500 000 litres d'eau, environ. Elle doit disposer de 8 longueurs de nage, de 2,5 m chacune, afin que les nageurs disposent d'un espace limité et ne rencontrent pas ceux qui nagent à côté d'eux. Les raies sont peintes au fond de la piscine et séparées par une corde flottante avec des bouées sont indispensables notamment pour la nage sur le dos.
La piscine doit également avoir une température appropriée, qui doit être comprise entre 25°C et 28°C, car une eau trop chaude ou trop froide pourrait nuire aux performances du nageur.
Par ailleurs, vous devez également construire des bancs au bord de la piscine de 0,50 m de large, de long et de haut, en matériau antidérapant et avec une petite pente en avant de 10°.
La construction d'une piscine olympique nécessite évidemment un espace important que nous n'avons pas tous chez soi. Découvrez une option similaire et tout aussi professionnelle que la piscine olympique comme la piscine semi-olympique. La seule différence entre cette piscine et la piscine olympique est sa longueur, allant de 50 m à 25. Toutes les autres spécifications sont les mêmes.
Les piscines compactes
Il n'est pas nécessaire d'avoir une piscine aussi grande et professionnelle à la maison, nous vous suggérons d'adapter l'espace disponible. La longueur est la caractéristique la plus importante de la piscine olympique et semi-olympique. Donc, votre option est de construire une piscine aussi longue que possible et avec une largeur plus petite. La largeur minimale doit être de 3,5 m, avec une longueur de 2,5 m. L'espace de protection latéral au bord doit être de 0,50 m de chaque côté. Voilà les dimensions minimales pour un seul nageur dans la piscine. Si le terrain est plus large, vous pouvez augmenter la largeur de la piscine. La profondeur doit également être respectée, pour des raisons de sécurité.
Dans ce type de piscines plus compactes, vous pouvez choisir quels seront les accessoires que vous n'utiliserez pas, comme les blocs de départ. Si vous souhaitez investir dans votre piscine, vous devez vous concentrer sur un système de chauffage. Ainsi, vous pourrez profiter de la piscine, même pendant les saisons les plus froides.
Photos : Unsplash